Nos produits
Décolletage
Le décolletage est un procédé de fabrication de pièces de précision, principalement utilisé dans l'industrie. Il consiste à usiner des pièces cylindriques en les tournant ou en les fraisant à partir de barres ou de couronnes par enlèvement de matière. Le décolletage permet la production de pièces complexes et de haute précision utilisées dans de nombreux secteurs tels que l'automobile, l'aérospatiale et l'électronique. Nos équipements de tours à came et à commande numérique automatique à haute cadence nous permettent de travailler avec une précision au centième sur de moyennes et grandes séries.
Nos produits

Décolletage - Usinage - Pièce mécanique sur plan

Décolletage et usinage de précision : du prototype à la grande série

Le décolletage est un processus d'usinage de pointe qui consiste à donner une forme précise aux pièces par enlèvement de matière. Ce processus au cœur de notre industrie a connu une évolution constante depuis son apparition au 18ème siècle. De nos jours, il a évolué vers le décolletage moderne grâce à l'arrivée de machines à commandes numériques de plus en plus performantes et précises.

Le décolletage est devenu un procédé incontournable dans la création de pièces mécaniques de précision dans de nombreux secteurs de pointe.

Chez LGC industries, nous avons perfectionné l'art du décolletage depuis plus de 80 ans, surpassant les attentes de nos clients grâce à notre engagement envers l'excellence et à l'utilisation de nouvelles machines de technologies de pointe.

Qu’est-ce que le décolletage de pièces mécaniques ?

Le décolletage est une technique d'usinage innovante qui permet de produire des pièces sur mesures de haute qualité. Avec une demande croissante dans les secteurs de pointe, le décolletage est devenu un impératif pour répondre aux besoins en constante évolution.

Le décolletage, un procédé industriel utilisé afin de créer des pièces mécaniques tournées ou de "révolution" telles que des goupilles, des buses, des boulons, et bien plus encore. Grâce à cette technique de tournage précis, la matière est soigneusement enlevée pour transformer une pièce brute, en une pièce spécifique à l'aide d'un outil coupant de haute performance.

Le décolletage est rendu grâce à nos installations industrielles spécialisées dans la conception et la production de pièces par enlèvement de matière.

Des installations industrielles qui se traduisent par un parc machine composé de :

  • 24 tours multibroches
  • 45 tours escomatic
  • 42 canneleuses
  • 8 rectifieuses plongées et enfilade
  • 2 machines de frappe à froid
  • 3 lignes de conditionnement automatique
  • 6 machines de tri optique et de métrologie
  • 2 chaînes d'assemblage robotisées
  • 1 unité de tribofinition et polissage

Les avantages du décolletage

⚙️ Productivité et adaptabilité : nos décolleteuses peuvent usiner des pièces de l'unité à la très grande quantité, le tout dans un délai très court.

🔎 Qualité et efficacité : les décolleteuses offrent des dimensions précises avec des finitions irréprochables grâce aux machines qui sont d’une extrême précision.

💶 Économies de matière et d’argent : les pièces sont usinées en continu dans la machine ce qui permet de réduire considérablement les copeaux.

♻️ Écologie, éco-conception LGC : nous recyclons 86% de nos déchets (comme l'huile et les copeaux qui sont échappés lors du décolletage), notamment grâce à notre machine essoreuse de copeaux.

Qu’est-ce que l’usinage de pièces mécaniques ?

Tout comme le décolletage, l’usinage est une méthode industrielle qui permet de façonner une pièce par enlèvement de la matière. Grâce à l'utilisation d'une machine-outil, il est possible de donner à une pièce brute la forme et les dimensions souhaitées. Avec deux mouvements la coupe et l'avancement, il est possible de contrôler avec une extrême précision l'enlèvement de matière et ainsi obtenir des ouvrages d'une grande précision. L'usinage c'est l'ensemble des techniques qui vont permettre de dessiner, couper et façonner la pièce pour lui donner son aspect final (dimensions, rendus et surfaces).

Il existe une multitude de procédés d'usinage tels que le fraisage conventionnel, le tournage, le perçage, l’alésage...

Le choix de la technique dépend à la fois des matériaux utilisés et de vos besoins.

Nos goupilles

Nos inserts filetés

Nos entretoises

Nos cas d'application
Nos études de cas
No items found.
Contact
Une question ? Prenons contact
En savoir plus