Robinet détendeur d'oxygène

Damien Lamisse
,
February 20, 2024

Quel est le contexte et l'application du client ?

Le robinet détendeur d’oxygène est un élément placé sur les bouteilles d’oxygène afin de réduire et de contrôler la pression. Dans notre cas, l’application est destinée à pour un usage médical.

Quelle était le projet de fixation du client avant de venir nous voir  ?

Un ensemble de 2 pièces est maintenu par un système de goupillage. Au départ du projet, les goupilles utilisées étaient des goupilles rectifiées, type ISO8734. La dispersion sur les efforts d’assemblage était trop importante avec un risque de cheminement des goupilles en cas de valeurs faibles. L’ensemble doit résister à une forte pression pour éviter tout risque d’accident sur une personne. En cas de perte de goupille, le risque est très important. Le fournisseur qui fabrique la pièce où sont assemblées les goupilles a proposé au client d’utiliser des goupilles cannelées.

Quelle étude nous avons menée ?

La solution par goupille cannelée était demandée par le client. Aucune autre solution n’a été proposée car de meilleure proposition.

Quelle préconisation nous avons faite ?

Nous avons présenté une revue de conception à notre client avec une préconisation sur le diamètre de perçage.Nous avons proposé un design de goupille cannelée adapté à leur besoin et leurs exigences (valeur maxi d’effort à l’emmanchement / dureté / propreté, …). Cette goupille a la particularité d’être cannelée aux 2 extrémités. Ainsi, la goupille peut être assemblée dans les 2 sens grâce à sa symétrie.

Quel bénéfice chiffrable pour notre client ?

Cette solution a résolu le risque de cheminement/perte de goupille.

Contact
Une question ? Prenons contact
En savoir plus