Montage en chape Portière automobile
Quel est le contexte et l'application du client ?
Notre client assemble des portières automobiles. Dans ce cadre, des chapes qui permettent l'articulation des charnières de la portière sont posées dans l'usine d'assemblage. Le client a donc besoin d'une solution extrêmement fiable et solide pour cette application à destination de consommateurs finaux et où les enjeux de sécurité et de fiabilité sont requis.
Les charnières permettent l'articulation de la portière pour son ouverture et sa fermeture. La chape assure la fixation solide des charnières sur la carrosserie du véhicule et sur la partie interne de la portière, permettant ainsi un mouvement fluide et contrôlé.
Quel était le projet de fixation du client avant de venir nous voir ?
Le client est venu nous consulter avec une solution de goupille rectifiée ou d'un clip de retenue pour restreindre les mouvements d'un axe qui traverse la chape permettant le mouvement d'articulation de la charnière. Il nous consulte en tant qu'expert de la fixation et nous demande également d'explorer d'autres possibilités.
Quelle étude nous avons menée ?
Lorsque le projet a été porté à la connaissance de notre bureau d'études, nous avons tout de suite commencé à travailler sur la possibilité d'éliminer un élément de l'ensemble.
L'axe qui a besoin d'une goupille pour restreindre son mouvement pourrait tout à fait être réduit à un seul axe qui serait serré dans le trou de la chape via une technologie de cannelage.
Notre étude a surtout été portée autour du diamètre de perçage de la chape et de tests de résistance à l'arrachement sur le le clou cannelé que nous proposions. Il fallait s'assurer que la réduction d'une pièce dans l'ensemble ne porte pas atteinte à la sécurité de l'assemblage.
Quelle préconisation nous avons faite ?
Nous avons préconisé un clou cannelé avec un cannelage en bout entre un ISO8741 et un ISO8745. Cette goupille permet de répondre aux exigences de fixation de la chape pour la portière et nous avons travaillé l'état de surface pour qu'elle épouse parfaitement la chape en acier et conserve la propriété de résistance à l'effort
Quel bénéfice chiffrable pour notre client ?
Pour notre client, nous avons supprimé une étape de fabrication et une pièce dans l'assemblage.
La goupille proposée est 80% moins chère que l'assemblage préalable tout en utilisant les meilleurs alliages et traitements et en conservant 100% de la résistance à l'arrachement attendue.
Dans cet exemple, nous avons une pièce extrêmement compétitive car la suppression d'une pièce dans le procédé industriel nous permet de maximiser la valeur de la solution proposée.